Sitavirus Pandémie.

9 septembre 2010

Les fiches de situations problématiques de l'enseignement catholique avec les Auvergnats

 
 
Les fiches de « situations problématiques » ont été élaborées par le Secrétariat général à l’enseignement catholique (SGEC) et le Service des relations avec l’islam (SRI) de la Conférence des évêques de France. Disponibles sur Internet, elles sont regroupées selon trois parties :
Première partie : pour les situations à forte composante sociale et culturelle. On y trouve quatre cas concrets :
* Relation à une femme en situation d’autorité.
* Relation des familles à l’école.
* Rencontre avec un parent d’élève.
* Nomination de nouveaux titulaires (c’est-à-dire des jeunes enseignants n’ayant encore que peu d’expérience et qui appréhendent ces situations).
Deuxième partie : pratique de l’islam dans les établissements scolaires. Avec quatre cas concrets :
* Scolarité et fêtes religieuses.
* EPS et Ramadan.
* Nourriture et cantine.
* Salle de prière pour les élèves musulmans.
Troisième partie : identité chrétienne et élèves musulmans. Avec cinq cas concrets :
* Célébrer la fête patronale avec tous ?
* Célébration dans des circonstances exceptionnelles.
* Célébration des temps liturgiques.
* Le « caté » pour tous.
* Signes chrétiens dans l’école.
Le texte de référence
L’équilibre entre l’affirmation de son identité et l’accueil des religions non chrétiennes, pour l’établissement catholique d’enseignement, est clairement précisé dans le texte du concile Vatican II Nostra aetate : « L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent sous bien des rapports de ce qu’elle-même tient et propose, cependant reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est “la voie, la vérité et la vie” (Jean 14,6). »
Lire la suite sur : http://www.la-croix.com/Les-fiches-de–situations-problematiques–de-l-enseignement-/article/2438552/55352
 
Extraits :
  
Les fiches de «situations problématiques» de l’enseignement catholique
Fiche A.1
Un lycée professionnel qui compte environ deux tiers d’élèves musulmans.Le jour de la rentrée, les garçons ne répondent pas à l’appel de leur nom lorsque la nouvelle directrice, qui succède à un directeur, fait l’appel des classes. Par contre, les élèves répondent à leur professeur principal qui est un homme.
 
Fiche A.2
Un grand père algérien se présente à l’école primaire et pré-inscrit son petit-fils. Le moment venu, le père se présente pour rencontrer la direction et inscrire son enfant. Voyant qu’il a à faire à une directrice, il repart avec son enfant. C’est finalement la mère qui viendra faire l’inscription de l’enfant. Par la suite, c’est la mère qui suivra la scolarité de son enfant tout au long du primaire. 
 
Fiche A.3
Dans une école primaire, suite à un problème de violence (une chaise lancée dans la classe) des enseignants (un homme et une femme) convoquent le père d’un élève musulman. Au cours de l’entretien, lorsque l’enseignante s’exprime, le parent se détourne. A l’inverse, quant l’enseignant lui parle, le père de l’enfant entre dans l’échange.
 
Fiche A.4
Quelques temps avant leur nomination dans un établissement primaire, les sortants d’un institut de formation pédagogique partagent leurs craintes quant au futur lieu d’exercice.Seront-ils affectés là où il y a un accueil massif d’enfants de confession musulmane ? Si c’est le cas, beaucoup de jeunes professionnels appréhendent le dialogue avec les parents.
 
Source  http://ec-ressources.fr/VEN/VENsitu/MECDosA.pdf
 
Source : http://bergolix.wordpress.com/
 

Un commentaire »

  1. […] Sur ces 10 millions, il y a plus de 6 millions de musulmans. Vous voyez les conséquences!Les fiches de situations problématiques de l’enseignement catholique avec les AuvergnatsAvant le 14 septembre soutenons Charles […]

    Ping par Les fiches de situations problématiques de l’enseignement catholique avec les Auvergnats… « Francaisdefrance's Blog — 9 septembre 2010 @ 10:07 | Répondre


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :