Sitavirus Pandémie.

13 novembre 2010

Il neige sur Eyyub Sultan, la grande mosquée turque de Strasbourg

 
 
440e édition du Christkindlmärik
Le père Noël est en avance:

Un colis contenant de la poudre blanche et un message islamophobe a été adressé aujourd’hui à la mosquée turque du quartier de la Meinau à Strasbourg. Plusieurs personnes, entrées en contact avec le produit suspect, ont du être confinées pendant plusieurs heures.
Lire la suite sur : http://alsace.france3.fr/info/strasbourg–courrier-suspect-a-la-mosquee–65839373.html
 
 
 » Le Milli Görüs est très bien implanté dans la capitale régionale. II y gère trois lieux de prière : la mosquée Fatih, située près du Palais universitaire, le centre culturel turc du Neuhof, petite structure de proximité, et surtout Eyyub Sultan. Avec ce lieu de culte de 10 000 m2 le Milli Görüs a vu grand. C’est la plus vaste mosquée de France. Elle a été aménagée en 1996, dans la zone industrielle de la Plaine des Bouchers. Il s’agit en fait de vieux entrepôts, rachetés en plusieurs fois et rénovés par les fidèles. Mustafa Arslan est assez fier de sa mosquée. Il la fait visiter sans rechigner.
Locaux administratifs, salle de prières, salle de réception, logements pour les imams, salles de classe pour le soutien scolaire et l’école coranique : la mosquée est un véritable lieu de vie, fréquenté du matin au soir par la communauté turque. Elle comporte également un salon de thé, une cafétéria, une épicerie halal, ainsi qu’un salon de coiffure ! « Les bénéfices de ces petits commerces nous permettent de financer en partie le fonctionnement de la mosquée », explique le président. »
 
« Le Milli Görüs est un mouvement islamiste né en Europe dans les années 80. Il est proche de l’ancien parti turc Fazilet, « parti de la Vertu », dirigé jusqu’en 2001 par Necmettin Erbakan et interdit en juillet 2001 pour ses positions anti-laïques. Tout comme le Fazilet s’est élevé contre les valeurs laïques de la République, le Milli Görüs s’oppose, en France, à la représentation religieuse officielle de l’Etat turc, le Ditib. Ce dernier, majoritaire dans la communauté turque au niveau national, est soumis à une forte concurrence en Alsace : le Milli Görüs y concentre en effet près d’un quart de ses associations françaises. Les deux mouvements se répartissent tacitement le territoire. « 
Source: http://mcsinfo.u-strasbg.fr/article.php?cPath=17_32&article_id=2596
 
 
L’appel de Roland :
 
Appel à tous les Républicains de France et de Navarre
Cet appel est une première forme de mobilisation citoyenne. Nous demandons à tous les Démocrates de former ainsi un front républicain à la fois de refus de l’inacceptable, et de promotion des valeurs citoyennes qui fondent notre vivre ensemble
 


Un commentaire »


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :