Sitavirus Pandémie.

17 mai 2010

Action SITA: NON à la nouvelle Mosquée de St Martin d’Hères.

  
Mosquée de St Martin d’Hères: grosse magouille immobilière et / ou dhimmitude accomplie?
Nous sommes bien loin de l’époque  » héroïque  » de l’islam des « caves »
 
Entre le manque de fermeté du conseil municipal dhimmi et la technique du mélange intentionnel de l’auto-victimisation et de l’intimidation des associations musulmanes (*) , le grignotage islamique a de beaux jours devant lui .
 
 (*) l’Association des Musulmans de l’Isère (A.M.I.), l’Association Cultuelle des Français d’Origine Marocaine et leurs Amis (A.C.F.O.M.A.) et la Fédération Cultuelle Martinéroise des Musulmans (F.C.M.M.).
 
Historique:
 
2006:  Un terrain proposé et accepté refusé…
2006
« Depuis quelques temps, la mairie a peur d’évoquer le sujet de la mosquée lors des conseils municipaux, (cf l’article du Dauphiné Libéré du 24 mai 2006) et cache le sujet dans le dossier de la ZAC centre. Il est vrai que l’aménagement urbain est au cœur des débats depuis les émeutes de novembre 2005 et les politiques actuelles menées par les différentes villes de France, qu’elles soient de droite ou de gauche, préfigurent la réussite ou les échecs de demain en terme de dynamiques sociales économiques, et éducatives.
Explications : La ZAC (Zone d’Aménagement Concertée – avec l’état) comprend le terrain proposé pour la future mosquée mais ne permet pas de construire des lieux de culte, sauf si l’on prend en compte la loi Borloo (SRU) qui permet sur un terrain classé ZHa (ce qui est le cas ici) d’avoir une surface constructible de plus de 25000 m² sur une hauteur de 10 m. On peut donc construire sur ce terrain une mosquée de 1000 m² ou faire plusieurs étages, etc…
Question : pourquoi donc vouloir changer les dispositions législatives relative à ce terrain alors que celui-ci permet la construction ? Réponse : en changeant la législation (PLU) sur ce terrain, cela limitera la surface constructible à 500 m², et reculera les échéances de quelques années. Ainsi, l’ordre du jour du conseil municipal du 23 mai 2006 stipulait : « Modification de la ZAC Centre (partie Sud). Détermination des objectifs poursuivis et des modalités de la concertation préalable à la modification du plan d’aménagement de zone et du règlement de la ZAC Centre (partie Sud). Rapporteur M. José ARIAS ». »
 
2008
Environ 200 musulmans martinérois manifestaient vendredi pour la construction d’une nouvelle mosquée. Objet du litige avec la mairie: la taille du lieu de culte. Les musulmans veulent 900 m² de surface hors œuvre nette, la mairie n’en autorise que 600 m². Le dossier est bloqué depuis plusieurs années.
Il y avait comme un air de déjà vu vendredi 15, dans l’après-midi à Saint-Martin-d’Hères. A l’appel de la FCMM (Fédération cultuelle martinéroise des Musulmans), les Musulmans pratiquants manifestaient à nouveau. Ils étaient un peu moins nombreux cependant (environ 200 personnes). Les revendications, elles, étaient toujours les mêmes : « Nous voulons acheter un terrain à la mairie pour construire une nouvelle mosquée, explique Nabil Zeddam, président de la FCMM. Et nous voulons que cette mosquée ait une surface hors œuvre de 900 m2. Or la mairie ne veut rien vendre si notre mosquée excède les 600 m². Mais 600 m² ça ne suffit pas, nous sommes trop nombreux. » Le Collectif des Musulmans martinérois (CMM) est solidaire de cette action. « Nous sommes en parfait accord avec la FCMM. Le maire ne veut pas nous dire pour quelles raisons exactes il ne veut pas d’une mosquée de 900 m2 et nous force à descendre dans la rue, à afficher nos croyances alors que nous ne demandons qu’à pratiquer notre culte dans l’intimité », affirme Zakaria Ben Elkrafi, président du CMM. 

Le maire n’était pas présent cette fois à l’hôtel de ville, point d’arrivée de la manifestation. Il n’a pas souhaité entendre une nouvelle fois les revendications des manifestants, car « rien de nouveau n’était apporté par rapport aux dernières revendications ». Statu quo donc, aucun des deux camps n’étant prêts à faire un pas vers l’autre. « La municipalité maintient que 600 m² de surface hors œuvre nette suffisent pour que les Musulmans puissent pratiquer leur religion décemment, déclare-t-on au cabinet du maire René Proby. La municipalité n’a pas l’intention de modifier sa position ».
Toujours pas d’avancée donc. Les manifestants ont eu beau déplier les tapis et faire leur prière devant la mairie, cela n’a rien changé. Prochain rendez-vous vendredi 22 février. Entre-temps il y aura jeudi un conseil municipal. Les manifestants ont bien l’intention d’être présents et de faire entendre leur voix. Source: http://www.grenews.com/bus-ligne-13–@/article.jspz?article=10884
 
La mairie semble ne plus avoir peur d’évoquer le sujet de la mosquée lors des conseils municipaux…
  
 2009
Compte-rendu de la délibérations du conseil municipal du 28 mai 2009
 7. Autorisation donnée à Monsieur le Maire de signer un protocole  ( ? ) d’accord entre la Commune, l’Association des Musulmans de l’Isère (A.M.I.), l’Association Culturelle des Français d’Origine Marocaine et leurs Amis (A.C.F.O.M.A.) et la Fédération Cultuelle Martinéroise des Musulmans (F.C.M.M.). Rapporteur M. le Maire
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L 2122-21, 8 Vu le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques et notamment son article L 1111-4,
Considérant que la Fédération Cultuelle Martinéroise des Musulmans, fondée entre les associations A.C.F.O.MA et A.M.I. pour la gestion du lieu de culte musulman de Saint-Martin-d’Hères est à la recherche de nouveaux locaux et envisage de construire un édifice de culte, Considérant que la Commune possède un terrain adéquat d’environ 1 100 m² qu’elle envisage de vendre à la Fédération Cultuelle Martinéroise des Musulmans mandatée par l’A.M.I. et l’A.C.F.O.M.A. conformément à l’évaluation du service de France Domaines,
Considérant que les propriétaires l’A.M.I et l’A.C.F.O.M.A. souhaitent vendre à la Commune des locaux situés rue Edmond Rostand à Saint-Martin-d’Hères, également au montant de l’évaluation de France Domaines, Au regard de ces ventes croisées un échange avec soulte pourra donc être réalisé. Un protocole d’accord est donc élaboré afin d’engager les parties et concrétiser la négociation et les modalités pratiques de la cession, Le Conseil Municipal, Après avoir délibéré AUTORISE M. le Maire à signer le protocole d’accord entre la Commune, l’Association des Musulmans de l’Isère, l’Association Culturelle des Français d’Origine Marocaine et leurs Amis et la Fédération Cultuelle Martinéroise des Musulmans. Adoptée à la majorité : 31 voix pour 31 pour Majorité 1 NPPPV Majorité 3 contre Ecologie 2 contre UMP 2 contre MODEM  
Source: http://www.ville-st-martin-dheres.fr/deliberations_28_mai2009.pdf  
Conseil municipal du 28-05-09 / Protocole d’accord ville/FCMM
le protocole d’accord ville/FCMM en vue de la contruction d’un lieu de culte. Intervention groupe EQS
Le montage proposé par la ville pour arriver à la construction d’un lieu de culte par la FCMM nous parait compliqué, avec de multiples conditions à réaliser et susceptible d’offrir de nombreux angles d’attaque à des recours administratifs qui pourraient ralentir ou bloquer le projet. Ce protocole n’a fait l’objet d’aucun débat avec notre groupe avant la séance du conseil municipal. Il faudrait pour que ce projet réussisse que les différentes parties contractantes tombent d’accord sur les prix de vente du bien immobilier, du terrain à construire, le montant du loyer du lieu de culte actuel, les travaux annexes à la mosquée, la révision du plan d’aménagement de zone, le permis de construire. Tout cela pourrait prendre plus de temps que le planning prévisionnel d’une durée de deux ans. Le lieu de culte actuel ne répond pas aux normes de sécurité et d’incendie. On imagine mal la ville être bailleur de ce local pour le même usage sans prévoir de travaux. Le protocole déroge au principe de laïcité en indiquant une forme architecturale : il y est précisé : « une construction pouvant comporter un dôme ». La surface hors d’œuvre nette de l’édifice y est limitée à 700m2. Seules les règles d’urbanisme et le règlement du POS ou du plan d’aménagement de zone ZAC centre doivent s’appliquer, ni plus ni moins. Nous sommes favorables à un lieu de culte pour la pratique de l’islam dans de bonnes conditions de dignité et de sécurité pour les musulmans martinérois. La solution proposée par la ville ne nous semble pas suffisamment rigoureuse d’un point de vue administratif, du respect de la laïcité et de l’équité pour les contractants. C’est pourquoi nous avons voté contre. Il existe d’autres possibilités pour mener à bien cette opération. D’autres communes ont choisi une voie différente. Par exemple un terrain constructible loué dans le cadre d’un bail emphytéotique (durée de 99 ans, loyer symbolique) sur lequel l’association cultuelle peut édifier sa mosquée. Nous suivrons de près ce dossier en espérant que les musulmans martinérois puissent dans un avenir proche pratiquer leur religion dans de bonnes conditions. Source: http://www.smh-ecologie-solidarite.org/spip.php?article65  >>>>>>>> Copie d’écran
 
Conclusions approximatives en l’état des marchandages faits:  les mahométans 900 m2 , la municipalité 600 m2 , après moultes marchandages on arrive à un compromis « laique » de 700 m2 mais nous ne sommes pas à l’abri d’une capitulation de la municipalité à hauteur de 1 100 m² !
 
 
http://directdemocratie.wordpress.com/
 
Vous ne désirez pas une nouvelle mosquée à St Martin d’Hères, vous tenez à manifester votre désapprobation ? Et bien rien de plus simple avec la méthode Amnesty International SITA : une lettre dans une enveloppe timbrée, envoyée par la poste (voir youtube.com ) Et c’est très efficace, voir http://www.geocities.jp/plateforme_sita_1/resultats.html .  
   
Quoi mettre dans l’enveloppe ?
 
Imprimer le texte du présent article     1) par vos propres moyens et à l’aide de votre imprimante.
Imprimer le présent article (directement depuis votre navigateur : sélectionner l’article seul en cliquant sur son titre puis : Fichier [ > Mise en page / Aperçu avant impression / > Imprimer…) ou imprimer le texte du résumé du présent article version pdf:       2) Le document PDF est logé à l’adresse suivante :    action_sita_mosquee_heres
 
Qui sont les destinataires ?
  
1) René PROBY, le maire de St Martin d’Hères /  Vous pouvez trouver l’adresse de la mairie de St Martin d’Hères  sur cette page web :   http://www.ville-st-martin-dheres.fr/contact.html
 
2) Les élus / On peut avoir accès à la page du trombinoscope des élus via ce lien  http://www.ville-st-martin-dheres.fr/conseil_municipal.html  Vous pouvez aussi rechercher les adresses postales publiques dans les pages blanches de l’annuaire public du téléphone, pagesblanches.fr, tant il est vrai que l’on réfléchit mieux chez soi aux conséquences de ses actes.
 
3) La F.C.M.M. (Fédération Cultuelle Martinéroise des Musulmans) est la structure juridique qui organise l’achat, la construction et la gestion de la future mosquée « Omar ibn al Khattab » de St Martin d’Hères. Vous pouvez trouver l’adresse de la F.C.M.M. sur ce lien: http://www.mosquee-omar.com/Faire-un-don
   
 Finition
 Avec un timbre ordinaire  vous pouvez mettre 2 feuilles dans l’enveloppe alors ne vous privez pas du plaisir d’y ajouter une deuxième feuille où vous pourrez imprimer un des textes suivants…..
– une présentation de la psychologie des musulmans http://tinyurl.com/5KXHU6
ou :
– (un petit dessin vaut mieux qu’un long discours) un dessin de steph Bergol adapté à la situation. Large choix sur http://bergolix.wordpress.com/
ou bien :
– L’Islam et les femmes du docteur Younus Shaikh, rationaliste Pakistanais et fondateur des « Lumières », organisation rationaliste du Pakistan, et qui y fut condamné à mort pour blasphème  http://www.geocities.jp/plateforme_sita_1/femmes.html  Le texte au complet contient six pages / 3 feuilles. Vous pouvez sélectionner et imprimer recto-verso des deux premières pages (paragraphe 1, qui tient sur deux pages / une feuille).
 
Mettre le tout dans une enveloppe, timbrer, envoyer.
 
Non; les musulmans martinérois non pas besoin d’une nouvelle mosquée  pour pratiquer leur religion dans de bonnes conditions.
 
Vous pouvez bien évidemment répéter l’opération à volonté tant que vous avez des timbres, des enveloppes, du papier, de l’encre dans votre imprimante et un peu de temps.  Éventuellement, vous pouvez recenser vos actions au sitathon.blogspot.com afin d’inciter d’autres internautes à agir de même, et vous inscrire à la lettre d’information alertes-sita.blogspot.com pour être averti des prochaines actions.
 
Pour ce qui concerne les autres actions SITA en cours : http://www.geocities.jp/plateforme_sita_1/switch.html
  
Aide à domicile : vous avez du mal à suivre les instructions des actions SITA ?
[Faites comme les mahométans : ne cherchez pas à comprendre, faites seulement ce qui est écrit, exactement comme il est écrit de le faire.]
 
Documentation:
 
 
http://www.ville-st-martin-dheres.fr/conseil_municipal.html 
http://www.grenews.com/bus-ligne-13–@/article.jspz?article=10884 
http://www.mosquee-omar.com/IMG/pdf/projet_mosquee_verso_final.pdf
http://www.smh-ecologie-solidarite.org/spip.php?article65 
http://muslimetgrenoblois.forumsactifs.com/adresses-f21/mosquees-de-grenoble-t12.htm
 
 
 
Une action SITA, c’est la nouvelle façon de voter et c’est efficace:  

 

2 commentaires »

  1. […] Laisser un commentaire […]

    Ping par NON à la nouvelle Mosquée de St Martin d’Hères!!! « Francaisdefrance's Blog — 17 mai 2010 @ 12:26 | Répondre


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :